Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Offre de service

Contenu

Accès aux données événementielles Datex 1

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 novembre 2010 (modifié le 4 avril 2011)

Tipi permet à des abonnés de recevoir les informations événementielles concernant l’exploitation et l’information routières en temps réel au format Datex.

Différentes sources fournissent au système Tipi des informations concernant des événements routiers. À partir de toutes ces informations, Tipi élabore une vision commune et consolidée (vérification, reformulation, qualification) sur l’ensemble du territoire.

Sources d’information

Tipi diffuse les informations saisies par les CRICR et un certain nombre de CIGT (centre d’ingénierie et de gestion du trafic) des DIR.
La liste exacte est précisée à la rubrique Chaine de production.

Comment s’abonner ?

Pour s’abonner aux flux Datex provenant de Tipi, il est nécessaire de remplir un formulaire de demande d’abonnement numérique. Ce formulaire permet de préciser la nature des informations que l’abonné souhaite recevoir. Il est recommandé de privilégier le dépôt FTP pour des raisons de qualité de service ; pendant les phases préparatoires au raccordement, il reste cependant possible de recevoir les informations sur une adresse de messagerie.

Il est important de noter que le contact indiqué dans la fiche est susceptible de recevoir des communications importantes à tout moment.

La demande est à envoyer au Support Tipi à l’adresse suivante : diffusion-numerique@info-routiere.gouv.fr. Vous pouvez déposer votre demande dès maintenant sachant que, dans le cadre de la phase préparatoire avant le déploiement, les informations seront reçues à des fins expérimentales (sans garantie sur les informations ainsi proposées).

Information sur les délais de raccordement :
Le mode de transmission FTP suppose la mise en place d’un réseau sécurisé VPN. Comme le centre-serveur est en train d’opérer une migration des réseaux (passage à ResPire et abandon progressif de PASCIR), tous les raccordements à Tipi vont nécessiter, pour chacun des abonnés, de procéder à la constitution d’un nouveau VPN. Les transmissions Stress seront opérées à travers le nouveau réseau dans un second temps.

Forme des publications :

Les informations sont produites selon le format Datex1 dont le détail est donné à l’article Description des données.

Remarques importantes :

  • Aucune information supplémentaire n’est fournie. La codification PALC (utilisée au niveau du RDS-TMC) n’est pas fournie par Tipi : il appartient éventuellement aux abonnés de reconstituer cette information.
  • Du fait de la projection que Tipi réalise selon son modèle interne, les références des événements reçus des fournisseurs (SNM, ERF) sont différentes ; de même, la nature (PHR) peut également être différente. Ce point revêt une importance en cas de changement de circuit d’alimentation pour repérer les évolutions d’un même événement. Ainsi, au démarrage de Tipi, il sera demandé au Cricr de continuer avec leur système actuel Tigre les événements de courte durée (par exemple, un accident) et de resaisir sous Tipi, les événements de longue durée (par exemple, les chantiers) sans les clôturer au niveau de Tigre.

Voir aussi : Description des données Datex 1 - Conditions d’utilisation


Télécharger :

 

Pied de page

Site mis à jour le 27 avril 2017
Plan du siteNouveautésContactez-nousStatistiques | Authentification | Flux RSS